fp-immobilier.fr

Article: Ce à quoi vous devez faire attention lors de la visite de l’appartement ou de la maison

achat d'appartement

Ce à quoi vous devez faire attention lors de la visite de l’appartement ou de la maison

La visite de l’appartement ou de la maison est probablement le rendez-vous le plus important pour votre décision d’achat. Il vaut donc la peine d’être parfaitement préparé et d’y consacrer suffisamment de temps. Pour éviter tout problème, vous pouvez vous référer à cette liste de contrôle pour la visite d’une maison. Voici les conseils les plus importants :

Prévoyez suffisamment de temps

Assurez-vous tout d’abord que ni l’agent immobilier ou le propriétaire présent, ni vous-même ne soyez pressés par le temps lors de la visite. Après tout, vous ne voulez pas passer à côté de détails importants et vous ne voulez pas non plus vous précipiter en cas de besoin inattendu de discussion à la fin.

Bien évidemment, il faut se fier à l’expertise d’un professionnel lors d’un achat d’un appartement à Monaco. Cela évite la prise de mauvaise décision qui pourrait ralentir l’avancée du projet. L’agence House & Co constitue un allié de choix si vous avez un projet d’investir à Monaco. Elle se trouve au 15 boulevard Princesse Charlotte 98000 Monaco et vous pouvez la joindre au +377 93 25 18 18.

Faites attention à l’heure de la journée

L’idéal est de fixer le rendez-vous pendant la journée, car vous pourrez mieux évaluer l’état des espaces extérieurs et des pièces mal éclairées à la lumière du jour. À l’intérieur, vous verrez directement quelle quantité de soleil passe à travers les fenêtres à l’heure en question.

Préparez-vous

Convenez avec votre interlocuteur que vous recevrez, avant la visite, un exposé complet du bien immobilier accompagné de tous les documents importants. Pour le rendez-vous, préparez une check-list pour la visite et complétez-la à l’avance en y ajoutant les questions en suspens que vous avez remarquées lors de l’examen des documents immobiliers.

Faites attention à l’environnement

Lors de la visite, observez également les environs et n’hésitez pas à vous faire une deuxième idée de la région à une autre heure ou un autre jour de la semaine. Vous pourrez ainsi évaluer le degré d’animation du quartier et déterminer s’il est particulièrement bruyant aux heures de pointe.

Prenez des notes et des photos

Lorsque vous visitez une maison ou un appartement, il y a généralement beaucoup de choses à discuter. Un aide-mémoire est donc presque indispensable. Le meilleur moyen de conserver vos impressions personnelles est de prendre des photos et des notes. Les enregistrements peuvent également être utiles si vous souhaitez clarifier des questions techniques par la suite avec un expert.

Prenez un accompagnateur avec vous

Quatre yeux voient plus que deux. Il vaut donc la peine de prendre un accompagnateur avec soi. Celui-ci peut en outre servir de témoin en cas d’accords oraux. Pour les bâtiments anciens, il est en outre utile de se faire accompagner d’un expert. En cas de doute, vous pouvez demander à un expert en bâtiment certifié d’évaluer en détail la structure du bâtiment et les installations techniques.

Convenez d’un deuxième rendez-vous

Certaines questions ne sont généralement posées qu’après coup. N’hésitez donc pas à prendre un autre rendez-vous. Si, après la première visite, vous avez encore des doutes sur l’équipement technique ou l’état de la maison, c’est aussi l’occasion de faire appel à un autre expert.

Envisagez de vous assurer un droit de préemption

Si vous êtes déjà sérieusement intéressé par l’achat d’une maison, vous pouvez convenir d’un droit de préemption pour plusieurs semaines. Vous éviterez ainsi qu’un autre acheteur ne vous devance. Pendant la période convenue, vous pouvez alors régler toutes les questions restantes et vous assurer le financement.